• Sacrement du Baptême

    Le baptême des tout petits enfants

    Sacrement du Baptême

    Le baptême est le rite par lequel est réalisé l'adhésion au Christ. Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques "mort et résurrection de Jésus-Christ". C'est en Lui que tout baptisé dans l'eau et dans l'Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l'Église.

    On ne peut recevoir ce sacrement dans n'importe quelles conditions : cet acte correspond à un véritable engagement des parents - et progressivement de l'enfant et du jeune - dans la vie de l'Église. 

    Le code de droit canonique énonce deux conditions pour qu'un enfant soit baptisé licitement : qu'il y ait un « espoir fondé que l'enfant sera éduqué dans la religion catholique » et que « les parents y consentent », ou « au moins l'un d'eux » (Can. 868 - § 1). Si cet espoir fait « totalement défaut », ajoute le code, le baptême sera "différé". Ce n'est donc pas un refus définitif. 

    Le baptême se déroule en plusieurs étapes : l'accueil,le signe de la croix, la liturgie de la Parole, l'imposition des mains, la bénédiction et invocation de l'eau, le baptême de l'enfant, le saint-chrême, le vêtement blanc, le cierge, l'envoi de l'assemblée et signature des registres.

    Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant, adressez-vous à l'accueil de la paroisse (voir les horaires) ou aux prêtres de la paroisse lors des célébrations.

     


     Voir aussi

    Les démarches à suivre pour faier baptiser votre enfant
    Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle
    Questions sur le Baptême dans "Famillechrétienne.fr"



     Le baptême des adultes

    Sacrement du BaptêmeLe mot "Baptême" vient du geste qui le réalise: baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l'eau signifie pour celui qui demande le baptême (le catéchumène), son union au christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature ».

    Les grands événements de l'histoire de l'Alliance de Dieu avec l'humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le Baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d'Israël de l'esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.

    Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l'eau, ou en lui versant de l'eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité: Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

    Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Eglise à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux Sacrements de l’Initiation: baptême, confirmation, eucharistie.

    Les étapes du catéchuménat

    1. L'initiation chrétienne

    Un temps de préparation assez court précède l'entrée en catéchuménat. Ce temps est appelé aussi "précatéchuménat". C'est un temps de discernement des intentions du candidat au baptême.

    2. L’entrée en catéchuménat 

    C'est la première étape liturgique de l'initiation chrétienne des adultes.

    La célébration commence par le rite d'entrér dans l'Église qui a lieu en dehors de l'église, devant la porte

    Après une salutation, le célébrant demande au candidat :

    • "Quel est votre nom ?",
    • "Que demandez vous à l'Église de Dieu ?"
    • "La foi"
    • "Que vous apporte la foi ?"
    • "La vie éternelle".

    Le célébrant marque alors du signe de la croix le front du candidat, puis il fait la "signation" sur ses oreilles, ses yeux, sa bouche, son cœur et ses épaules.

    •  Puis il invite l'assemblée à entrer dans l'église.
    • Après "l'entrée en catéchuménat", le catéchumène a déjà un statut dans l'Église.
    •  Il est inscrit dans le registre diocésain des catéchumènes. Il peut avoir des funérailles chrétiennes, s'il meurt catéchumène.
    • Le rituel du mariage prévoit de tenir compte de l'état de catéchumène.
    • Il peut recevoir une bénédiction, les cendres.
    • Mais il ne peut recevoir un sacrement (la réconciliation, l'onction des malades...) puisqu'il n'a pas reçu le premier : le baptême.
    • De même, il ne proclame pas la Parole de Dieu et ne lit pas la prière universelle.

    3. "L’appel décisif" par l'évêque, au début du Carême

    •  La célébration de l'appel décisif a lieu le premier dimanche de carême, de préférence à la cathédrale.
    • Après l'appel nominal des catéchumènes, l'évêque interroge les parrains, il leur demande s'ils jugent que leur filleul est apte à recevoir le baptême et il demande à l'assemblée son accord.
    • Après la liturgie de la parole, il demande aux catéchumènes s'ils désirent recevoir le baptême, les invite à inscrire leur nom sur le registre diocésain et il leur dit "Vous étes appelés".

    4. Les "scrutins"

    •  Après l'appel décisif par l'évêque, le catéchumène se prépare immédiatement au baptême, qu'il recevra à Pâques.
    • Il participe à une célébration de purification ou de conversion (ou il se reconnaît pécheur et se dispose à recevoir le pardon de Dieu.
    • Le premier scrutin est une prière d' exorcisme.
    •  Il peut aussi participer à une célébration d'illumination ou il reçoit le texte du "Notre Père" et celui du "Je crois en Dieu". On appelle ces célébrations scrutins.

     


     

    Voir aussi

    Demander le baptême pour votre enfant
    Service du catéchuménat du diocèse de Moulins
     

    Le sacrement de l'Eucharistie
    Le sacrement de la Confirmation
    Le sacrement du Mariage
    Le sacrement de la Réconciliation
    L'Onction des Malades
    Le sacrement de l'Ordre