• Sacrement de l'Ordre

    Sacrement de l'OrdrePar le Baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Dans cette communion et cette mission du baptisé, il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne du Christ au millieu de la communauté. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu.

    Evêques, prêtres et diacres le deviennent en recevant le Sacrement de l’Ordre.

    Jésus avait quantité de disciples, qui furent autant de témoins : un jour il avait envoyé en mission 70 d’entre eux. Mais parmi ses disciples, il en avait choisi nommément 12, à qui il avait donné le nom d’ "apôtres ", et qui furent ses compagnons tout au long de sa vie publique.

    Ressuscité, il rejoint ses apôtres réunis au Cénacle, il se fait reconnaître d’eux, il souffle sur eux en signe de l’Esprit qu’il leur communique, et les envoie en mission dans le monde entier : "Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. "

    Le jour de la Pentecôte, ces apôtres sont réunis à nouveau au Cénacle, avec la Vierge Marie, et l’Esprit Saint leur est donné de manière fulgurante. Quantité de pèlerins sont réunis à Jérusalem pour cette fête de Pentecôte ; les apôtres vont sortir de leur lieu clos et Pierre, au nom de tous, va prendre la parole pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ : c’est le début de la prédication apostolique.

    Au fil des pages du livre des "Actes des Apôtres ", on voit comment, un peu à la fois, l’Eglise se structure à partir de ce groupe d’apôtres. Les apôtres vont pourvoir au remplacement de Judas, celui qui a trahi, puis ils vont s’adjoindre Paul, le converti du chemin de Damas, puis Barnabé et Jacques qui sera le premier Evêque de Jérusalem. Ils vont aussi appeler une multitude de collaborateurs pour les aider dans leur mission : parmi eux il y aura les "Anciens ", autrement dit les "Prêtres ", et les "Diacres ".

    L’Eglise, aujourd’hui, est l’héritière de cette structure originelle, et son clergé comprend des Evêques, des Prêtres et des Diacres.

    Les Evêques :

    Sacrement de l'OrdreIls sont les successeurs des apôtres. Ensemble ils forment le collège apostolique, présidé par le Pape. Le Pape, évêque de Rome, successeur de St Pierre, est le premier parmi ses frères évêques : Pierre en effet apparaît toujours, tant dans les Actes des Apôtres que dans les Evangiles, comme le premier de la liste des douze, et il est celui à qui Jésus ressuscité a demandé de confirmer ses frères dans la foi.

    Chaque Evêque, en communion avec le Pape, est responsable d’un "diocèse ", une partie du peuple de Dieu qu’il doit enseigner, gouverner et sanctifier au nom du Seigneur Jésus-Christ. Aux Evêques sont réservés l’administration des sacrementsde l’Ordre et de la Confirmation.

    Les Prêtres :

    Sacrement de l'OrdreIls sont les collaborateurs immédiats de l’Evêque. Les prêtres d’un même diocèse forment un collège presbytéral présidé par l’Evêque ; ils sont le prolongement de l’Evêque dans tous les coins du diocèse.

    Chaque prêtre, en communion avec son Evêque, reçoit de lui sa mission et est appelé à lui en rendre compte. Aux Prêtres et aux Evêques sont réservés l’administration des sacrements de l’Eucharistie, de la Réconciliation et de l’Onction des malades.

    Tout comme les Evêques, les prêtres sont choisis par l’Eglise parmi les hommes célibataires, et il leur est demandé de promettre de vivre en esprit de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Tout comme les Evêques, les prêtres sont configurés au Christ Prêtre.

    Les Diacres :

     

    Sacrement de l'Ordre

    Ils sont, eux, configurés au Christ Serviteur. De l’Evêque ils recevront leur mission qui sera une mission de "service " ; le plus souvent ce sera au service de la charité de l’Eglise.

    Il y a deux sortes de diacres :

    Les diacres qui sont appelés à devenir prêtres. Tout prêtre a d’abord été ordonné diacre, et il demeure un serviteur de Dieu et de ses frères. Le jour où il est ordonné diacre, il s’engage définitivement au célibat.

    Les diacres permanents. Ceux-là sont ordonnés diacres pour toujours. Le plus souvent ils sont mariés et pères de famille, et ils exercent une activité professionnelle dans le monde. Très précieux dans l’Eglise, ils se situent juste à la jointure de l’Eglise et du monde. En savoir plus sur les diacres permanents

     (source : site internet du diocèse de Paris)

     

    COMMENT DEVENIR PRÊTRE?

     La formation se déroule le plus souvent dans un séminaire et dure un minimum de six années. Elle se déploie sur quatre axes :

    • la formation spirituelle : prière communautaire et personnelle, liturgie et célébration de l’Eucharistie.
    • la formation intellectuelle : études approfondies de sciences religieuses (théologie, Bible, histoire de l’Eglise, etc.) ainsi que philosophie et sciences humaines.
    • la formation humaine : dans la communauté au séminaire et sur le terrain paroissial, apprendre à vivre et à travailler avec d’autres et à développer sa capacité d’accueil et d’écoute.
    • la formation apostolique et pastoral : apprentissage concret de ce qui fait la vie et le travail des prêtres et acquisition de compétences pour la mission.

    Le premier cycle, qui dure deux ans, est essentiellement le temps du "discernement" pour vérifier si l’on a les aptitudes et les motivations nécessaires pour être prêtre. Parfois un stage (coopération, études spécifiques, engagement associatif, etc.) peut suivre ce premier cycle. Cette première étape de la formation est plus orientée vers la réflexion philosophique.

    Le deuxième cycle dure trois ans et oriente la formation plus spécifiquement vers le ministère presbytéral. La formation en théologie alterne avec des temps d’insertion pastorale pour apprendre à connaître son diocèse, découvrir et comprendre les réalités humaines, s’initier peu à peu aux tâches du ministère presbytéral et approfondir le discernement L’ordination diaconale est reçue au terme du second cycle (5ème année).

    Une dernière année "l’année diaconale" oriente la formation vers la pratique pastorale et permet une synthèse de l’ensemble du parcours de formation. La formation conduit à l’ordination presbytérale.

    (source : site du diocèse de Moulins)


     voir aussi

    Le sacrement de l'Eucharistie
    Le sacrement du Baptême
    Le sacrement de la Confirmation
    Le sacrement du Mariage
    Le sacrement de la Réconciliation
    L'Onction des Malades

      


      Video 

    Pourquoi consacrer sa vie à Dieu ?

     

     

    c'est quoi un prêtre?