• Proposition pour l'année de la foi

    Proposition pour l'année de la foi


    ANNÉE DE LA FOI (11 octobre 2012 – 24 novembre 2013)

     




    La communauté de l'Emmanuel présente sur notre paroisse fait une proposition de réflexion inter - paroissiale

     

    7 octobre : ouverture à Rome du synode des évêques pour la Nouvelle Évangélisation. 11 octobre : commémoration du 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, et, en simultané, ouverture de l’année de la foi voulue par Benoît XVI.

    Par ce synchronisme, le calendrier se bouscule, et nous bouscule. Car la volonté de nos édiles pontificaux est claire : passé le nécessaire bilan, il nous faut avancer ; au large. Être des témoins. Notre baptême n’a-t-il pas fait de nous des prêtres, des prophètes, et des rois ? Mais avancer vers où ? Vers qui ? Avec qui ? Alors même que nos doutes sont là : pourquoi certains reçoivent-ils le don de la foi et pas d’autres ? La foi, qu’est-ce que c’est ? Est-ce que je reste libre en adhérant au Credo ? Est-ce que Croire n’est pas une manière de me rassurer ? Et d’ailleurs, ai-je vraiment besoin de religion pour vivre ? Et puis ce Credo, qu’est-ce qu’il signifie, au juste ?

    Finalement, ne me serait-il pas utile autant que sécurisant d’y réfléchir avec d’autres ?

    C’est pour toutes ces raisons que les paroisses de Moulins et la Communauté de l’Emmanuel proposent un parcours en onze étapes. Appuyé sur le Catéchisme de L’Église Catholique (il souffle ses vingt bougies cette année !) et le mensuel Ilestvivant, le fil conducteur sera le Credo, et le déroulement des soirées identique à celui de la préparation à l’effusion de l’Esprit du temps de Pâques dernier. Déroulement qui a été apprécié des participants : louange d’abord, pour bien entrer dans l’enseignement qui suit, et groupes de partage pour terminer.

    Ces rencontres se tiendront de 20h à 21h 30 à la salle saint Gabriel les mardis suivants :

    Proposition pour l'année de la foi

     


    Proposition pour l'année de la foi

    Un logo spécial « année de la foi » a été réalisé par le Conseil Pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation :

    En voici le sens : À l’intérieur d’une bordure carrée, une barque est représentée symboliquement. C’est l’image de l’Église qui navigue sur des flots, juste évoqués. Le mât est une croix sur laquelle sont hissées les voiles signifiées de façon dynamique par le trigramme du Christ (Jésus Sauveur du Monde). Les voiles s’inscrivent sur un soleil associé au trigramme. Ainsi est évoquée l’Eucharistie.

     


     

    La communauté de l'Emmanuel organise aussi des soirées préparant l'effusion de l'Esprit Saint. Ci-dessous quelques photos prises pendant la veillée Miséricorde lors du parcours en vue de l’effusion de l’Esprit.

    Proposition pour l'année de la foi

    Proposition pour l'année de la foi

     


     Voir aussi

    Site internet de la communauté de l'Emmanuel 

     


    Vidéo 

    Messe d'ouverture de l'Année de la foi (célébrée à Rome, KTO)


     

    Procession pour l'ouverture de l'Année de la foi (Rome, KTO)