• Pape François : « Le plus important, c’est l’adoration ! »

    Pape François : « Le plus important, c’est l’adoration ! »  Le Pape invite les baptisés à remettre l’adoration à la première place, tant dans leur prière personnelle que dans la liturgie eucharistique.

    Sainte-Marthe, 22 novembre 2013. Soulignant que le mot « temple » désigne à la fois ce lieu matériel où l’on se tient devant Dieu et le corps de tout baptisé, en qui habite l’Esprit Saint, le Pape a insisté sur le primat de l’adoration dans la relation avec Dieu. Et ce, qu’il s’agisse de célébrations liturgiques (la messe, en particulier), ou de la prière personnelle. Une homélie qui rappelle à l’homme qu’il n’est pas le centre de lui même et qu’il faut sans cesse recentrer la foi autour sa dimension verticale.

    « Le temple est le lieu où la communauté va prier, louer le Seigneur, rendre grâce, mais surtout, adorer. Dans le temple, on adore le Seigneur. Cela, c’est le point le plus important. Cela vaut aussi pour les célébrations liturgiques. Dans une célébration liturgique, qu’est-ce qui est le plus important ? Les chants, les rites ? Tout cela est bien beau. Mais le plus important, c’est l’adoration : toute la communauté réunie regarde l’autel où on célèbre le sacrifice et adore. Mais moi, je crois – je le dis humblement – que nous, les chrétiens, nous avons peut-être un peu perdu le sens de l’adoration, et nous pensons : allons au temple, pour nous réunir comme des frères (…) Mais le centre est là où est Dieu (…) Nos temples sont-ils des lieux d’adoration ? Favorisent-ils l’adoration ? Nos célébrations favorisent-elles l’adoration ?

    Saint Paul nous dit que nous sommes les temples de l’Esprit Saint. Je suis un temple. L’Esprit de Dieu est en moi. Et il [Saint Paul] nous dit aussi : « Ne contristez pas l’Esprit du Seigneur qui est au-dedans de vous ». Et là aussi, nous ne pouvons-nous peut-être pas parler de l’adoration comme précédemment, mais d’une sorte d’adoration où le cœur cherche l’Esprit du Seigneur au-dedans de lui et sait que Dieu est au-dedans de lui, que l’Esprit Saint est au-dedans. Il l’écoute et il le suit.

    Dans ces deux temples -le temple matériel, lieu d’adoration, et le temple spirituel qui est au-dedans de moi et où habite l’Esprit Saint-, notre attitude doit être la piété qui adore et écoute, qui prie et qui demande pardon, qui loue le Seigneur ».

    (source : http://www.aleteia.org/fr/religion/article/pape-francois-le-plus-important-cest-ladoration-18264001)

    « Discours de clôture de l'Assemblée plénière de novembre 2013La fête du Christ Roi de l'univers »