• Offrandes, dons

    Soutenez votre paroisse !

    Offrandes, dons

    Ensemble, prenons en charge les besoin de notre paroisse : Nous avons tous à y gagner !

    La mission de l’Eglise catholique implique forcément des coûts de fonctionnement. L’action de chaque paroisse dépend des moyens que les catholiques lui donnent pour agir.

    Des coûts sont d’abord constitués des charges de fonctionnement classiques, mais qu’il faut bien couvrir : l’électricité, le chauffage, le téléphone, la sonorisation, les déplacements sont des postes importants et incontournables.

    Le fleurissement de nos églises et les travaux réguliers d’entretien ou de rénovation permettent un accueil agréable, digne la maison du Seigneur.

    Nos projets d’action pastorale, notamment auprès des jeunes et des personnes isolées ou malades, nécessitent également des moyens.

    La participation régulière et convenable à la quête (une somme de 2€ est conseillée) ne suffit pas à couvrir ces charges. C’est pourquoi, vous êtes invités à aider concrètement notre paroisse en lui faisant un don.

    Si vous faites un don par chèque, il sera à l’ordre de la Paroisse Notre-Dame du Bourbonnais.

    D’avance, nous vous remercions pour votre précieux soutien.

     

    Cliquer ici pour télécharger le bon de soutien

     


     

    Offrir une messe

     
    • Pour remercier Dieu d'un évènement heureux de votre vie ou de celles de vos proches : naissance, anniversaire, guérison, conversion, réconciliation avec quelqu'un...
    • Pour accompagner vos proches dans les évènements importants de leur vie : baptême, confirmation, mariage, anniversaire de mariage, épreuve de santé, difficultés professionnelles ou familiales, approche de la mort...
    • Pour confier à Dieu une situation qui vous préoccupe : une personne malade, un voisin ou un ami en difficulté, une personne avec qui vous vivez une situation conflictuelle, les vocations religieuses et sacerdotales, la paix dans le monde...
    • Pour les défunts, ceux de votre famille et de votre entourage, mais aussi ceux auxquels personne ne pense : pour les confier à la miséricorde de Dieu au moment de leur mort, au jour anniversaire...
    Cette intention de messe s'accompagne d'un offrande faite au prêtre qui célèbrera cette messe. Par celle-ci vous participez à la vie matérielle de ceux qui se consacrent au service de Dieu et de son Église.
     
    À titre indicatif : on recommande une offrande de 16 € par messe. Chaque prêtre ne touche qu'une offrande par jour, même si plusieurs intentions lui sont confiées. Les autres sont transmises à des prêtres âgés ou ayant un ministère hors paroisse. (source site de la paroisse Sainte Marie Montlucont)

     

    Le sens de cette offrande de Messe

     

     « Le Christ n’a pas à recommencer plusieurs fois son sacrifice » nous dit l’épître aux Hébreux (9,25). Ce que Jésus a accompli, sa vie, sa mort et sa résurrection, une fois pour toutes, pour tous et jusqu’à la fin des temps, il n’a pas à le refaire. Mais pour nous, il faut que ce don, fait une fois pour toutes, nous devienne présent et actuel. C’est pourquoi Jésus-Christ nous a demandé de faire mémoire de son sacrifice, du Jeudi Saint ; chaque messe manifeste la présence vivante du Ressuscité. Le Christ a tout donné, mais il nous reste à tout recevoir.

    Chaque messe offerte est une manière d’appliquer la rédemption du Christ à notre situation particulière. L’intention de messe qui est la plus courante est de prier pour les défunts, pour qu’ils accèdent à la plénitude de la lumière de Dieu par l’action salvatrice du Christ actualisée dans l’Eucharistie célébrée. Pour les défunts, le prêtre peut citer l’intention au mémento des défunts dans la prière eucharistique. Mais ce n’est pas la seule intention possible. On peut prier pour des jeunes mariés, des nouveaux prêtres, un malade, pour un parent, un ami, pour soi-même, pour la vie du monde, pour la vie de l’Église… en action de grâces pour des noces d’or ou d’argent, pour un jubilé sacerdotal, pour une guérison, une paix retrouvée… Pour garder une certaine discrétion, on indiquera alors que l’on prie pour « une intention particulière"

    La messe n’a pas de prix. Mais dès les origines de l’Eglise, les fidèles ont voulu participer à l’Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces. Elles étaient destinées à assurer les frais du culte, la subsistance des prêtres, la vie de l’Église. C’est l’origine de la pratique des "honoraires de messe", qui date du VIIIe siècle et qui s’enracine dans l’Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu. Le prêtre doit toujours pouvoir "vivre de l’autel". La vie matérielle de l’Église et de son clergé repose donc sur cette contribution volontaire des fidèles. Pour une messe, l’offrande s’élève actuellement à 16 euros. En aucun cas la grâce reçue ne dépendra de la somme!

    (source : http://paroissechaville.com/)

    Concrètement, comment demander une messe sur notre paroisse ?

     

    Le plus simple est de vous adresser directement au bureau d’accueil (voir les horraires ici). Vous pouvez aussi vous adresser directement aux prêtres lors d'une célébration.

    Pour les abonnés à FLASH, vous recevrez un rappel à vous réabonner avec un bulletin de demande de messes. Vous pouvez télécharger ce bulletin en cliquant ici.

     


     

    DON AUX PAROISSES/DENIER DE L’ÉGLISE : QUELLES DIFFÉRENCES?

    Depuis le 1er septembre, peut être avez vous été sollicité par votre paroisse pour faire un don? 
    Une démarche normale qui se distingue cependant du Denier de l’Église.

    En faisant un don directement à votre paroisse, vous l'aidez à payer les notes inhérentes au fonctionnement du quotidien : électricité, chauffage, assurances téléphone, fleurissement et entretien régulier des lieux de cultes,etc.

    Cet appel est lancé selon les besoins d'une paroisse, une fois par an.

    Le Denier de l'Eglise participe, lui, à l'annonce de l'Evangile. Grâce à lui, l’Eglise se dote des moyens matériels pour soutenir les prêtres et les salariés laïcs en mission, et permettre une présence au quotidien dans les paroisses (célébrations et sacrements, service et solidarité, etc).

    La campagne pour le Denier court sur toute l'année. Vous pouvez également faire un don en ligne sur le site 
    http://www.eveche.fr/assoc-dioc-moulins/

    Les dons qu'ils soient nommément pour la paroisse ou pour le denier de l'Eglise donnent lieu à une remise de 66% du montant de votre don. 

    Un don de 100 euros ne vous coutera que 34 euros après abattement.

     

    source : http://catholique-moulins.cef.fr/sources/standard941