• MCR

     

    MCRLe MCR, Mouvement Chrétien des Retraités, est un mouvement d’Action Catholique au service des retraités.

    Créé à l’initiative de laïcs retraités, sa mission est d’aider des personnes très diverses à bien vivre cette étape dont la durée devient comparable, pour le plus grand nombre, à la période d’ « activité », une trentaine d’années. Le MCR est un lieu où se développent l’entraide et la convivialité.

    Il est particulièrement utile pour ceux qui souffrent de leur isolement, ou qui sont tentés par le repli sur eux-mêmes.

    A travers les lectures et les échanges amicaux, avec l’éclairage de l’Eglise « experte en humanité », chacun découvre peu à peu quel sens il peut donner à sa nouvelle disponibilité.

    Comment ma retraite peut-elle être un temps d’enrichissement et d’approfondissement personnels ?

    A qui et comment transmettre l’expérience que j’ai acquise et les valeurs qui me tiennent à cœur ?

    Suis-je appelé à mettre un peu de chaleur humaine autour de moi, voire même à découvrir les richesses du bénévolat ? Sans omettre, bien sûr, ce qui me tient tant à cœur et que j’ai dû sans cesse remettre !

    Le MCR accueille, au sein d’équipes de styles bien différents, des nouveaux retraités jusqu’aux grands aînés.

    S’y mêlent harmonieusement, toutes les catégories socioprofessionnelles et les divers milieux culturels. La variété des origines et des expériences vécues, jointe à la réelle convivialité est la grande richesse du mouvement.

     Le MCR est un mouvement de laïcs reconnu et encouragé par la Conférence des Evêques de France. A tous les niveaux, il bénéficie de l’appui et de l’éclairage, au moins occasionnels, de conseillers spirituels, prêtres, diacres ou religieuses.

    Le MCR agit pour que la place des retraités dans la société soit plus effective et mieux reconnue. Dans ce but, il entretient d’actives relations avec des partenaires publics ou privés.

    Pour en savoir plus, aller le site du MCR national

     


    MCR sur notre Paroisse 

    Equipe d'Avermes

    MCR

    Les membres se réunissent une fois par mois, un jeudi après-midi de 15h00 à 17h00 à la salle paroissiale d'Avermes, Place Claude Wormser - 03000 Avermes
    Contact : Nicole CHARCOT - 19 rue de la République - 03000 Avermes - 04 70 44 14 83 


     

     

     

    Equipe de Moulins

     MCR

     Les membres se réunissent une fois par mois, un vendredi après-midi de 14h30 à 16h00 à la salle paroissiale (Maison Saint Gabriel), 1 rue de Paris - 03000 Moulins
    Contact : Monique SCHAEFER - 11 rue Regnaudin 03000 MOULINS - 04 70 44 43 92


     

     

    Equipe du Sacré-Coeur

     

     

     


    Prière des retraités

    Père de tous les hommes,

    Nous voici devant Toi au moment où nous sommes entrés en retraite. Nous te rendons grâces et nous te bénissons pour les années d’hier, les années de travail, dans la cité, dans nos entreprises, dans nos bureaux et nos usines, dans nos champs et dans nos étables, et aussi dans nos maisons et nos familles pour l’éducation de nos enfants. Pardonne-nous si nos avons commis des erreurs. Dans ton amour corrige-les.                       

    Apprends-nous à regretter seulement de ne pas t’avoir assez aimé.

    Nous te demandons de continuer à nous guider afin que nous soyons présents dans la société d’aujourd’hui, témoins actifs de ta présence et de ton amour.

    Nous croyons à la valeur de la personne humaine, de toute personne, riche ou pauvre, heureuse ou souffrante, vaillante ou grabataire, jeune ou âgée, parce que nous savons que tu es le Père de tous les hommes et que tu accueilles chacun et chacune comme ton propre enfant. 

    Seigneur Jésus,

    Tu n’as pas connu le temps de la retraite parce que tu dérangeais trop les projets des puissants et ils ont préféré  te faire disparaître. Mais nous croyons que Tu es le Vivant, le Ressuscité et que tu es mystérieusement présent à tous les moments de notre vie. Nous croyons, qu’avec Toi, notre vie a un sens et que tu comptes toujours sur nous pour répandre l’amour de ton Père. Nous te demandons de remplir nos journées de ta présence de Ressuscité. Nous avons désormais un peu plus de temps pour écouter ta Parole et pour nous en nourrir.

    Apprends-nous à partager cette écoute avec nos frères et nos sœurs, à scruter ensemble le mystère de ton amour.

    Toi qui as lavé les pieds de tes apôtres, apprends-nous à être d’humbles serviteurs de nos frères et de nos sœurs, en particulier de ceux qui nous entourent, ceux qui connaissent l’épreuve de la maladie ou de la solitude, nos « grands aînés » que tu aimes particulièrement.

    Esprit saint,

    Toi qui es le baiser d’amour du Père et du Fils, Toi qui n’a pas de visage parce que tu es l’Amour, Toi qui crées la communion entre tous les êtres humains,

     Inspire-nous  de ton Souffle divin pour que nous fassions aujourd’hui ce que le Père et le Fils nous demandent.

    Rends-nous accueillants à tous, enfants, petits enfants, voisins, et amis.Fais que sachions être le lien entre  toutes les générations, sans juger ceux qui ne vivent pas comme nous avons vécu. Aide-nous à les comprendre.

    Apprends-nous à affronter avec lucidité les difficultés et les tensions, a être toujours disponibles, en particulier à ceux qui disent ne pas croire en toi. 

    Et surtout aide-nous à ne pas nous replier sur nous-mêmes mais à rester toujours à l’écoute des autres,  ceux qui nous précèdent et ceux qui nous suivent. 

    Vierge Marie

    Tu es notre Mère et notre Sœur. Tu as connu les joies et les épreuves comme toutes les mères : joie de la naissance d’un enfant, angoisses de son éducation, épreuve de la séparation lorsqu’il quitta la maison et surtout la grande épreuve de la mort de l’être aimé.  

    Tu as connu la présence mystérieuse de ton Fils sans sa présence physique.Nous te confions particulièrement nos parents, nos enfants et nos petits enfants. Apprends-nous à vivre, nous aussi, toutes les joies et les épreuves dans la foi et dans l’espérance.  

    Ô Dieu, Trinité d’amour, Tu es notre Vie.
    A Toi  la gloire, aujourd’hui et au jour où nous viendrons à Toi.

    Amen. 

     

    (Prise sur le site de MCR : http://www.mcr.asso.fr/)