• Le Saint-Siège

     

    Cliquer ici pour aller vers le Site internet du Vatican

     

    Sa sainteté le pape François

     

    Le Saint-Siège

     

     

     

     

     

     


     

    Biographie de sa sainteté BENOÎT XVI, pape émérite 

     Le Cardinal Joseph Ratzinger, le Pape Benoît XVI, est né à Marktl am Inn, dans le diocèse de Passau (Allemagne), le 16 avril 1927.

    De 1946 à 1951, il étudie la philosophie et la théologie à l’Institut supérieur de Freising et à l’Université de Munich.

    Il est ordonné prêtre le 29 juin 1951.

    De 1962 à 1965, il contribue de façon remarquable au Concile Vatican II en tant qu’expert ; il assiste le Cardinal Joseph Frings, Archevêque de Cologne, comme Conseiller théologique.

    Le 25 mars 1977, le Pape Paul VI le nomme Archevêque de Munich et Freising. Il reçoit l’ordination épiscopale le 28 mai suivant. 

    Paul VI le créa cardinal au Consistoire du 27 juin 1977 avec le titre de « Santa Maria Consolatrice al Tiburtino ».

    En 1978, il prend part au Conclave qui se tient du 25 au 26 août et qui élit Jean-Paul Ier. Celui-ci le nomme son Envoyé spécial au IIICongrès mariologique international célébré à Guayaquil (Équateur), du 16 au 24 septembre. Au mois d’octobre de cette même année, il participe au Conclave qui élit Jean-Paul II.

    Nommé par Jean-Paul II, le 25 novembre 1981, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi et Président de la Commission biblique pontificale ainsi que de la Commission théologique internationale, il renonce au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Munich et Freising le 15 février 1982. Le 5 avril 1993, le Pape l’élève au rang de Cardinal-Évêque en lui confiant le siège suburbicaire de Velletri-Segni.

    Il est élu pape le 19 avril 2005 

    Sa devise :  « Nos ergo debemus sublevare huiusmodi, ut cooperatores simus veritatis. » (Nous devons servir de cette manière, et être coopérateurs de la vérité)

     

    Cliquer ici pour une Biographie complète 

     

     


     

    Voir aussi

    Les textes fondamentaux de l'Eglise catholique

    Les textes du pape Benoit XVI

    Sur l'Année de la Foi