• La Cathédrale de Moulins

     

    L'histoire

     


    La Cathédrale de MoulinsC’est à la fin du X° siècle, qu’au-dessus des rives de l’Allier, sur le plateau où se croisaient les anciennes voies de Bourbon à Autun et de Nevers à Lyon, une population composée de meuniers, de pécheurs et d’agriculteurs, s’était groupée autour d’une modeste chapelle, relevant du prieuré voisin de Souvigny, dédiée à cette époque à Saint Pierre, mais que les chartes du XIII° siècle appellent "Ecclesia Beatae Mariae de Molinis".

    Ce village, c’était Moulins, cette chapelle, l’ancêtre de la cathédrale.

    Mais ce petit édifice devient bientôt insuffisant pour une population qui ne faisait que s’accroître autour de lui et auprès du château que les sires de Bourbon firent construire pour défendre le passage de l’Allier.

    C’est alors que le Duc Louis II de Bourbon décide en 1390, d’agrandir la chapelle après y avoir installé un chapitre de chanoines en 1386.

    Mais moins d’un siècle après, la collégiale du Duc Louis n’était plus en rapport avec la splendeur de  la cour ducale et avec l’importance de Moulins dont la population ne cessait de s’accroître.

    C’est alors qu’Agnès de Bourgogne, veuve de Charles I, posa la première pierre du nouvel édifice le 5 avril 1468. Les travaux ne commencèrent véritablement qu’en 1474 sous le règne de Jean II de Bourbon. Ils se poursuivirent avec Pierre II et Anne de Beaujeu et ne furent terminés que vers 1540.

    Après avoir servi de théâtre lors des fêtes révolutionnaires, l’édifice fut rendu au culte par le concordat de 1801 et fut érigé  en cathédrale en 1823 au moment de la création de l’évêché de Moulins ; mais il se révéla bientôt insuffisant.

    Il fallut attendre 1820, pour qu’un projet d’agrandissement soit accepté grâce à la ténacité du second évêque de Moulins, Mgr de Dreux-Brezé.

    La collégiale fut donc prolongée d’une nef, de cinq travées dans le style du XIII° siècle.

    C’est ainsi que dès 1876, Moulins était doté d’une cathédrale construite à deux époques différentes. Ce qui fait sa particularité et son charme, c’est que la partie récente est dans un style antérieur (XIII°s) à la partie ancienne (XV°s).

     

    Ouverte de 09h00 à 18h00 tous les jours. 

     

    cathédrale de Moulins - vidéo Youtube publié par PassionMedieval

      

    La Cathédrale de Moulins  La Cathédrale de Moulins

     

     

     Cliquer pour voir horaires des offices/messes dans cette église

     


    voir aussi :

    Cathédrale sur Wikipédia

    Plan d'accès à la cathédrale

    La Vierge noire de Moulins

    Le triptyque du Maître de Moulins

     

    1.