• église saint Martin (Coulandon)

     

    église saint Martin (Coulandon) église saint Martin (Coulandon) 

    église saint Martin (Coulandon) église saint Martin (Coulandon)


    Cliquer pour voir horaires des offices/messes dans cette église

     

    Située en plein cœur du pays des Bourbons, dans le triangle touristique formé par Moulins, Souvigny et Saint-Menoux, l’église Saint-Martin de Coulandon complète le panel des monuments historiques et constitue une étape incontournable du Circuit des Bourbons. 

    Sa construction en grès de Coulandon a commencé à la fin du XIe siècle, dernière période romane bourbonnaise. Cet édifice composite a connu de multiples remaniements. La partie orientale semble remonter à la fin du XIe et au XIIe siècle. En revanche, la nef sans bas-côtés a été construite postérieurement, à la fin du XIIe siècle. Voûtée en berceau, elle comporte quatre travées aboutissant à un transept saillant supportant une tour-clocher et à une abside en cul-de-four édifiée lors des travaux de restauration de 1871. Le clocher carré du XVIIe siècle, élevé sur le chœur, a été couronné d’une toiture en pavillon exécutée en 1608, suivant l’inscription gravée sur le coq girouette faîtier en fer forgé. Le porche, datant du XVe siècle, ajouté à la façade occidentale, est appelé « caquetouère » en parler bourbonnais, où on peut bavarder à l’abri. 


    L’église de Coulandon renferme dans deux de ses étroites fenêtres romanes, deux petits vitraux représentant Saint-Martin, évêque, patron de l’eglise. Datant du XIIIe siècle, ce sont les plus anciens vitraux du Bourbonnais (classés Monument Historique le 26 septembre 1903). La valeur architecturale et l’intérêt historique de l’édifice ont motivé sa protection par classement au titre des Monuments Historiques le 4 septembre 1913.