• église Notre-Dame (Villeneuve)

     Un terrain fut donné par la propriétaire des jardins situés derrière l'église. L'architecte fut choisi en la personne du moulinois Michel Mitton .

    Les travaux commencèrent le 8 décembre 1903.Il fallut creuser les fondations jusqu'à trois mètres, le terrain se révélant être de nature instable.

    Le 17 avril 1904, on bénit la première pierre.La vénérable statue de Notre-Dame de Recouvrance figure entourée d’une demie douzaine de statues de style saint sulpicien (19° siècle). L'église présente en outre une « crucifixion », tableau que l'on peut dater du 17ème siècle d'après le costume et la fine moustache de Saint Jean, ce que confirme la signature : Gilbert SEVE 1648.

    Quatre vitraux garnissent les fenêtres de la nef : Saint Athanase (don de la veuve du docteur Athanase Desfosses , ami de l'abbé Dumas) et Sainte Jeanne d'Arc sur le mur Nord ; Saint Jean (don de Mme Seuillet, veuve de Jean-Marie Seuillet, ancien maire de Villeneuve, et mère de François Seuillet, président de la fabrique) et Saint Georges sur le mur Sud.

    Enfin, le choeur est orné d’un triple vitrail : le Christ désignant son Sacré-Coeur, entouré de part et d'autre des apôtres Saint Pierre et Saint Paul. Ils furent offerts par Léonie de la Celle vicomtesse de Conny de la Faye, propriétaire de Villars, dont ils portent les armoiries.

    Les deux cloches au clocher proviennent de l'ancienne église

    église Notre-Dame (Villeneuve) église Notre-Dame (Villeneuve)

    église Notre-Dame (Villeneuve) église Notre-Dame (Villeneuve)

     

    Cliquer pour voir horaires des offices/messes dans cette église



     

    voir aussi

    l'histoire de l'église de Villeneuve, ancienne église et nouvelle église