• église Notre-Dame de la Salette (Avermes)

    L’Eglise Notre Dame de la Salette

    église Notre-Dame de la Salette (Avermes)                église Notre-Dame de la Salette (Avermes)

    Cliquer pour voir horaires des offices/messes dans cette église

     

    L’église actuelle d’Avermes est de construction de la fin du 19ème siècle (1871-1873) ; elle a été édifiée vers l’emplacement de l’ancienne église démolie durant la guerre de 1870.

    Un premier lieu de culte dédié à Saint Michel avait été, presque intégralement démoli en 1775.

    Monseigneur de Dreux-Brézé, évêque de Moulins, devant l’avancée de l’armée prussienne jusqu’aux limites de la Nièvre, fait alors vœu de remplacer l’édifice ancien par un nouveau sanctuaire si l’invasion allemande épargne le diocèse de Moulins.

    La chapelle votive est donc édifiée grâce à la coopération d’un grand nombre de souscripteurs dans le style du 13ème siècle. La première pierre est posée le 9 septembre 1871 et l’inauguration à lieu deux ans plus tard, jour pour jour. 

    L’église se compose d’une nef de cinq travées de style néo-gothique complétée par deux chapelles latérales en 1898, sur les plans de l’architecte Mitton. Elancée, gracieuse, dominant le val de l’Allier et la ville de Moulins, elle a pour cadre un ravissant paysage qui lui fait l’admiration des visiteurs. Le grand escalier en pierre de 55 marches par lequel on peut y accéder du côté de l’Allier, donne à l’église un caractère monumental que l’on retrouve assez rarement dans les petites localités.

    Elle est inscrite en 1938 sur la liste des Monuments Historiques.

    Elle abrite une vierge à l’enfant en bois du 15ème siècle. Cette statue provient de l’ancienne église, vendue comme bien national en 1795 et démolie par la suite par son acquéreur.

     

    (source site internet de la mairie d'Avermes)


     

    voir aussi 

    Association catholique d'Avermes