• Demande de Baptême

     Demande de Baptême

    Pour les tout petits enfants

    Les parents qui désirent le baptême  pour leur enfant sont invités à prendre contact avec le secrétariat de la paroisse, ou les prêtres lors des célébrations, environ trois mois avant la date du baptême envisagée.

     Cliquer ici pour voir horaires de la permanence d'accueil

    Pourquoi baptiser les petits enfants et ne pas attendre qu’ils soient en âge de choisir ?

     

    Quelques démarches à suivre

    - D’abord, participer à une réunion de préparation au baptême avec d’autres parents pour réfléchir au sens de la demande de baptême et à l'engagement des parents de donner une éducation chrétienne à leur enfant.

    Sur notre paroisse, cette réunion a lieu le troisième vendredi du mois, à la maison Saint Gabriel, à 20h30.

    -  Puis rencontrer le prêtre (ou le diacre) qui célébrera le baptême et les autres familles si plusieurs baptêmes sont célébrés ensemble. On fait la préparation du baptême, de la cérémonie, souvent avec la participation d'un laïc, choix des textes, des chants, des intentions de prière, etc. 

    A noter que quand le baptême est célébré pendant la messe du samedi soir ou dimanche, les lectures sont celles du dimanche, donc il n'y a pas de choix à faire.

    - Si parrain et marraine ne peuvent participer à la cérémonie, ils peuvent se faire représenter. Ils doivent donner une procuration à la personne qui les représente.

     Equipe d’accompagnement : Madame Monique Geste (responsable)

     

     

    Pour les enfants en âge de scolarité

    Les enfants à partir de 7 ans peuvent avec l’accord de leurs parents se préparer au baptême s’ils suivent une instruction religieuse. 

    Vous êtes invités à prendre contact avec l’aumônerie là où votre enfant est scolarisé, ou avec les prêtres de la paroisse pour savoir les démarches à suivre.

    Si votre enfant fait de la catéchèse avec d’autres enfants de la paroisse, faites savoir votre demande auprès des prêtres pour envisager une préparation adaptée.

     

    Pour les adultes

    Chaque année, plusieurs personnes commencent le catéchuménat pour se préparer à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.

    Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Eglise à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux Sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie.

    Prendre contact avec le secrétariat ou les prêtres de la paroisse. 

    Pour d'autres renseignements, cliquez sur ce lien

     


     

    voir aussi

    Le sacrement du baptême
    Le site internet du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat