• Catéchèse des enfants

    Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

    Catéchèse des enfantsLe catéchisme est proposé aux enfants de 7 à 12 ans. C'est une démarche qui construit l'Homme, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l'aimer.

    Inscrire son enfant au catéchisme, c'est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu'il est aimé de Dieu. C'est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu'il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.

    Le catéchisme présente la foi de l'Eglise, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes. C'est l'engagement progressif d'une personne qui chemine avec Dieu et son prochain.

    « II s'agit d'apprendre en quelque sorte à cheminer avec le Christ, d'apprendre à s'émerveiller de tout ce qu'il représente pour notre existence, aujourd'hui comme toujours ; il s'agit de savoir accueillir l'amour de Dieu à travers tous les signes qu'il nous donne de lui-même ; il s'agit d'être inséré dans une communauté chrétienne et de découvrir, en elle et par elle, la nouveauté de l'Evangile. Voilà ce que veut être le catéchisme, ce qu'il veut permettre aux enfants. On ne va pas au catéchisme comme on va à la musique ou à la danse. La musique, la danse et bien d'autres choses enrichissent l'enfant dans sa manière de vivre mais ils ne lui font pas découvrir le sens profond de sa vie, ils ne l'éduquent pas dans sa liberté spirituelle. Et c'est bien ce que tant de personnes ressentent aujourd'hui comme un manque fondamental. » (Abbé Roger LAURENS, prêtre à Albi)


     

    Sur notre paroisse Notre-Dame du Bourbonnais

     

    Programme de l'année 2013-2014 :

    Nous utilisons les documents édités par la diffusion catéchétique de Lyon : « A la rencontre du Seigneur ». Ce choix des documents a été guidé par la lettre pastorale de Mgr Pascal Roland sur l’annonce de la foi, et les orientations diocésaines pour l’annonce de la foi, la catéchèse et l’initiation chrétienne.

    Ces documents comprennent trois ensembles de quatre itinéraires pour les enfants de 8 à 11 ans :

    • des parcours pour se préparer aux sacrements (baptême, eucharistie, pardon),
    • un livre pour « apprendre » à prier à l'école du Christ, 
    • des guides pour animer des « dimanches autrement »,
    • et l'ensemble solidement ancré dans la Parole de Dieu rassemblée dans « Parle, Seigneur. Ta Parole est un trésor ».


     Vous souhaitez inscrire votre enfant ?

    Rien de plus simple. Quel que soit le moment de l'année, il sera bienvenu même s'il n'est pas baptisé, même s'il n'a jamais participé à des rencontres d'éveil à la foi... Pour cela, vous pouvez 

    • venir au secrétariat de la paroisse (cliquez ici pour voir les horaires de la permanence d'accueil)
    • ou prendre contact avec la coordinatrice, Bénédicte Lacroix, au 06 82 22 18 10  ou 04 70 43 58 40
    • ou prendre contact avec la responsable du secteur de la paroisse où vous habitez :
      • Neuvy, Bressolles, Coulandon : madame Marie-Françoise Thevenet au 04 70 20 05 05
      • Avermes, Aurouër, Bagneux, Gennetines, Saint-Ennemond, Trevol, Villeneuve-sur-Allier : madame de Dreuille au 04 70 42 13 11 ou madame Evrain au 04 70 43 31 93
      • Moulins : Madame Lacroix au 04 70 43 58 40 

     

    Les lieux de caté sur notre paroisse 2013-2014

    Avermes : salle paroissiale

    • Mardi 17h30-18h45
    • Mercredi 14h00-15h00
    • Samedi 10h00-11h00

    Moulins : Maison Saint Gabriel

    • Mercredi 16h00-17h15
    • Vendredi 17h30-18h30 (deux groupes)
    • samedi 09h-10h30

    Saint-Ennemond : Maisons des catéchistes

    • Deux groupes 09h30-10h30

    Trévol : Maison des catéchistes

    • Mardi 17h00-18h00
    • Mercredi 10h00-11h00

    Neuvy : Salle paroissiale

    • Mercredi (deux groupes) et Samedi (deux groupes) : 10h45-12h00

    Villeneuve-sur-Allier : salle de catéchisme : horraire pas encore fixé

      

    Une photo de la messe de la rentrée paroissiale avec les enfants du caté

     

     A partir de cette année, la responsabilité du service de la catéchèse de la paroisse est confiée à Bénédicte Lacroix (06 82 22 18 10), entourée d'une équipe de catéchistes.

     


     

    Voir aussi

    Le service de la catéchèse du diocèse de Moulins
    Site internet du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat
    Site internet des "idées-caté"
    Site internet du parcours catéchétique "A la rencontre du Seigneur"
    Le Catéchisme de l'Eglise Catholique
    Site internet du parcours catéchétique "Nathanaël"
    Site "points de repère
    La liturgie de la Parole avec les enfants

     


    Questions fréquentes

    Que fait-on au catéchisme ?

    Au catéchisme, les enfants "apprennent" à devenir croyants. La foi n'est bien sûr pas un savoir théorique que l'on évalue comme à l'école ! C'est une façon de vivre avec Jésus-Christ. Les enfants s'ouvrent à une relation à Dieu et aux hommes.
     
    Au catéchisme, l'enfant découvre progressivement une relation à Dieu qui s'enracine dans l'Eglise. L'occasion lui est donnée de comprendre ce qui est vécu dans les sacrements, et d'aborder la Parole de Dieu. Il découvre ainsi les contenus d'une foi vivante qui donne sens à sa vie.

    Parce qu'il y a différentes façons de mieux connaître Jésus, le catéchisme propose des itinéraires variés : Les enfants peuvent étudier un texte d'Evangile et l'illustrer, par exemple, ou bien regarder un DVD, découvrir un épisode de la Bible par le jeu ou le mime, aller voir une exposition, visiter une église, ou découvrir ensemble l'histoire de la vie d'un saint.

    Le catéchisme permet aussi aux enfants de rencontrer d'autres croyants. C'est l'occasion pour eux d'aborder des questions existentielles, qui touchent à leur quotidien. Ils sont invités à participer à une célébration et à prier ensemble. Des rassemblements avec les familles et tous les paroissiens sont proposés. Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond à leurs questions, les initie à la prière de l'Eglise.
     
    Mon enfant peut-il aller au catéchisme sans être baptisé ?
     
     Oui parce que le catéchisme est ouvert à tous les enfants, qu'ils soient déjà baptisés ou pas encore, et que leurs parents le soient ou non.
     
    Au cours des années de catéchisme votre enfant pourra, s'il le désire, demander à recevoir le baptême et à faire sa première communion. Avec votre accord, et en lien avec les catéchistes et les prêtres de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes et, après ce cheminement, il recevra le baptême.

    Je ne suis pas croyant. Mon enfant peut-il aller au catéchisme ?

    Etre croyant est une question de conviction personnelle qui ne peut pas être imposée. Les parents doivent pouvoir accompagner leur enfant dans ses questionnements. Mais ils n'ont pas réponse à tout. Ils peuvent dire en toute franchise à leur enfant qu'ils ne sont pas croyants et en discuter avec lui, sans pour autant lui imposer des réflexions ou des doutes qui le dépassent. 

    Mon enfant est handicapé, puis-je l'inscrire au catéchisme ?

    La foi chrétienne est proposée à tous : il n'y a pas de contre-indication médicale pour suivre le catéchisme. Dans de nombreuses paroisses, il existe des groupes adaptés aux enfants porteurs de handicap, qu'il soit moteur ou cérébral. En fonction de son handicap, l'enfant sera guidé dans un groupe ou un autre. Dans les établissements spécialisés également (IME, IMP, CAT), des groupes d'enfants et de jeunes se réunissent régulièrement et se préparent aux sacrements. Une catéchèse avec une pédagogie spécialisée, la Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS), est proposée à tous les enfants qui ne peuvent suivre une catéchèse en paroisse en raison de leur handicap.
     
    Les moyens pédagogiques sont un peu différents, mais le message est le même. La PCS est une pédagogie adaptée qui répond aux besoins spécifiques des enfants handicapés. Elle propose un ajustement du rythme, tout en s'adaptant à l'itinéraire de chaque enfant.
     
    A contacter soeur Marie-Régis, responsable de la Pastorale et catéchèse des personnes handicapées du diocèse de Moulins
     
    Je suis divorcé(e), est-ce que je peux inscrire mon enfant au caté ?
     
    Bien sûr, avec l'accord de l'autre parent, si l'autorité parentale reste conjointe. Tous les enfants sont accueillis au caté, quelle que soit leur situation familiale. Les parents même divorcés et les parents remariés sont invités à vivre avec leurs enfants les célébrations à l'église.

    (Questions reprises du site de la conférences des évêques de France)