• Association "Se Canto" recrute les membres

     Association Se Canto recrute les membres

     

    QUI SOMMES-NOUS ?

    L’Association SE CANTO qui signifie « s’il chante » en occitan, est composée majoritairement d’étudiants, de professionnels ( 18-40 ans) mais également d’ enfants, de  familles et de retraités. Tous bénévoles.

    Cette association est née en 1998 de la volonté d’un groupe d’étudiants de mettre leur joie et leur enthousiasme au service des personnes âgées. Depuis qu’elle existe, l’association ne cesse de s’agrandir avec la création d’équipes dans la France entière. Aujourd’hui, Se Canto compte plus de 600 membres dans plus de 25 villes.

    NOTRE OBJECTIF

    • Rétablir le lien entre nos aînés, souvent coupés de toute vie sociale, et des générations plus jeunes.
    • Un des points clé de notre projet est la durée.
    • Nous voulons nous inscrire dans le temps pour établir un véritable lien d’amitié avec les personnes âgées.

     Association Se Canto recrute les membres

     

    NOS MOYENS

    • Ils ne sont pas vraiment quantifiables :
    • Notre dynamisme
    • La musique et le chant
    • Le dialogue et l’esprit d’ouverture
    • La formation des membres

    Au début de l’année, un WE de rentrée réunit toutes les équipes. Il nous permet de nous rencontrer et d’échanger nos impressions, et de développer de nouvelles activités que nous pourrions faire avec les personnes âgées. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec les autres membres de l’association au travers des conférences, des répétitions, des animations.

    LE DIALOGUE

    En créant ce lien régulier avec les pensionnaires de maisons de retraite, nous vivons des moments rares et de grande intensité.
    Nos animations sont avant tout chantantes, mais ne sont en fait qu’un prétexte au dialogue et à l’échange qui, paradoxalement, peut être silencieux.
    Nous croyons que jeunes et moins jeunes ont à apprendre et à partager avec les personnes dites « du troisième âge et quatrième âge ». Notre  joie est de maintenir entre les génération des passerelles, là où elles n’existent parfois plus.

    Pour citer Victor Hugo : « Le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand ».

     Association Se Canto recrute les membres

     

    LES ANIMATIONS

    Concrètement, après s’être réuni une à deux fois pour répéter, nous effectuons une animation en maison de retraite tous les mois. Elle a lieu un dimanche après-midi et dure généralement de deux à trois heures.

    Après un temps musical, un échange personnel a lieu avec les résidents.

    Nous fonctionnons par équipe. Chaque animation se poursuit généralement par un débriefing convivial chez l’un de ses membres. L’esprit d’équipe en sort toujours renforcé. C’est aussi l’occasion de faire un bilan de notre animation et de partager nos réflexions.

     

    POUR NOUS CONTACTER

    Pour se joindre à notre assocation, contacter Anne-Françoise de Solere - 3 rue Mathieu de Dombasle - 03000 Moulins - 06 82 31 79 07 - 04 70 35 54 78