• Année de la foi 2012-2013

    Année de la foi 2012-2013En juin 2012, le Pape Benoit XVI annonçait une Année de la foi qui se déroulera entre le 11 octobre 2012, date-anniversaire des 50 ans de l'ouverture de Vatican II et le 24 novembre 2013, jour de la fête du Christ-Roi.

    Cette année de la foi coïncide avec deux grands anniversaires qui font la joie de toute  l’Eglise. Ce sont les 50 ans du Concile œcuménique Vatican II et les 20 ans du Catéchisme de l’Eglise Catholique. Mgr Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la Nouvelle Evangélisation précise que « Benoît XVI a souligné l'exigence de retrouver un chemin de foi capable de mieux éclairer la joie qu'il y a à rencontrer le Christ. »

    L’Année de la foi veut contribuer à une conversion renouvelée au Seigneur Jésus et à la redécouverte de la foi, afin que tous les membres de l'Église soient des témoins crédibles et joyeux du Seigneur ressuscité dans le monde d'aujourd'hui, capables d'indiquer aux nombreuses personnes en recherche la "porte de la foi".

    Cette année voudrait être une occasion dans un contexte de crises, de stimuler la réflexion, le soutien de la foi de ceux qui luttent pour elle, la prière et les initiatives nouvelles, le tout fondé sur le Concile et le Catéchisme qui en émane.

     Un logo pour l'Année de la foi

    Année de la foi 2012-2013 Année de la foi 2012-2013

    Mgr Fisichella décrit le logo de l'Année de la foi comme une barque sur les flots, dont le mat est une croix. Image de l'Eglise, elle hisse la voile sur laquelle figure le trigramme IHS. Sur le fond, un soleil eucharistique éclaire la route de cette barque sur les flots. Bien plus qu’un logo de reconnaissance, il est un signal qui contient une promesse que l’eucharistie résume et offre dans la personne du Christ. de plus une image reproduisant le magnifique Christ de la cathédrale de Cefalù sera offerte à tous ceux qui la voudront, avec à son verso la prière du Credo dans toutes les églises du monde.

     

     Quelques dates à retenir

    Ces événements se dérouleront à Rome, mais pour être au tempo de ces propositions rien n’empêche de se saisir de leurs objets pour les traduire au niveau de la vie ecclésiale locale.

    Le 25 janvier 2013, la traditionnelle cérémonie œcuménique de Saint-Paul-hors-les-Murs, aura pour thème la profession commune du Symbole dans le cheminement vers l'unité des chrétiens. 
    Le 28 avril, le Pape procédera à des confirmations 

    Le 5 mai sera consacré à la piété populaire et aux confraternités. 
    A la vigile de Pentecôte, le 18 mai, les mouvements ecclésiaux se réuniront Place Saint-Pierre. 
    Dimanche 2 juin, pour la fête du Corps et du Sang du Christ, l'adoration eucharistique aura lieu à la même heure, "heure de Rome", dans toutes les cathédrales et églises du monde.
    Le 16 juin sera réservé au témoignage de l' Evangile de la vie.

    Le 7 juillet s'achèvera Place Saint-Pierre le pèlerinage international des séminaristes et novices. 
    Le 29 septembre, anniversaire du Catéchisme, sera consacré aux catéchistes.

    Le 13 octobre à la présence de Marie dans l'Eglise. 
    L' Année de la foi sera clôturée par une messe solennelle le 24 novembre 2013.

    P. Sébastien Antoni, assomptionniste  (croire.com)

    « Ouverture des travaux du Synode : Méditation de Benoit XVI Messe d'ouverture de l'année pastorale 2012-2013 »

    Tags Tags : , ,