• Adoration aucharistique

    Saint Sacrement

    Adoration aucharistiqueLa présence eucharistique du Christ commence au moment de la consécration (pendant la Messe) et dure aussi longtemps que les espèces eucharistiques (le pain et le vin consacrés) subsistent. Le Christ est tout entier présent dans chacune des espèces.

    Il est hautement convenable que le Christ ait voulu rester présent à son Eglise de cette façon unique. Puisque le Christ allait quitter les siens sous sa forme visible, Il voulait nous donner sa présence sacramentelle ; puisqu' Il allait s'offrir sur la Croix pour nous sauver, Il voulait que nous ayons le mémorial de l'amour dont Il nous a aimés "jusqu'à la fin" ( Jn 13, 1), jusqu'au don de sa vie. En effet, dans sa présence eucharistique, Il reste mystérieusement au milieu de nous comme celui qui nous a aimés et qui s'est livré pour nous, et Il le reste sous les signes qui expriment et communiquent cet amour.

    La présence du véritable Corps du Christ et du véritable Sang du Christ dans ce sacrement, "on ne l'apprend point par les sens, dit saint Thomas d'Aquin, mais par la foi seule, laquelle s'appuie sur l'autorité de Dieu". C'est pourquoi, commentant le texte de St Luc, 22, 19 : "Ceci est mon Corps qui sera livré pour vous", saint Cyrille déclare : "Ne va pas te demander si c'est vrai, mais accueille plutôt avec foi les paroles du Seigneur, parce que Lui, qui est la Vérité, ne ment pas." 

    Adoration du Saint sacrement

     L'adoration du Saint sacrement consiste dans la contemplation du Christ présent dans l'eucharistie. C'est un dialogue intime avec Jésus. Prier devant le Saint sacrement exposé sur l'autel, c'est porter un regard de foi sur Jésus Christ réellement présent. C'est demeurer longuement en une conversation spirituelle, une adoration silencieuse et une attitude d'amour. C’est un face à face avec le Christ. "Je l'avise et il m'avise" répond simplement à un paroissien du saint Curé d’Ars qui l’interrogeait sur ses nombreux et longs temps d’adoration.

    Adoration aucharistiqueJean-Paul II  témoigne de l'adoration : « Il est bon de s'entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé (Jn 13,25), d'être touchés par l'amour infini de son cœur. Bien des fois, […] j'ai fait cette expérience et j'en ai reçu force, consolation et soutien ! »

    L'adoration du Saint sacrement s'enracine dans la célébration de la messe et elle en est le prolongement.  Par sa présence eucharistique, le Christ reste au milieu de nous comme celui qui nous a aimés et s'est livré pour nous.

     « Il est là, Il est là comme au premier jour. Il est parmi nous comme au jour de sa mort. Eternellement Il est là parmi nous autant qu’au premier jour. Eternellement tous les jours. Il est là parmi nous dans tous les jours de son éternité. Une paroisse a brillé d’un jour éternel. Mais toutes les paroisses brillent éternellement, car dans toutes les paroisses il y a le corps de Jésus Christ dans toutes les paroisses de toute chrétienté. » Charles Péguy

     


     Adoration sur notre paroisse

    Tous les jours

    du lundi au samedi de 8h00 à 18h00
    Sauf : lundi jusqu'à 19h00 
    et samedi à partir de 14h00 

    Nuits d'adoration

    du jeudi soir au vendredi matin : de 19h00 à 8h00
    du vendredi soir au samedi matin : de 19h00 à 8h00

     

    Adoration aucharistique

     

    Si vous voulez assurer une heure d'adoration, veuillez prendre contact : 

     

    Service paroissial de l’Adoration : M. Joseph et Mme Ghislaine DURYE
    Le Riau - 03460 – VILLENEUVE-SUR-ALLIER ; Tél. : 04 70 43 34 47 ; château.du.riau@gmail.com

     

    Heures de nuit : Mme Françoise MAZET ; Tél. : 04 70 20 59 60 ; jcmazet03@orange.fr

     


     

     Adoration aucharistique


     Voir aussi

    Le sens de l'adoration euchristique (site de la Conférence des évêques de France)
    Site internet de l'Association "Missionnaires de la très sainte Eucharistie"
    Site internet de "Le Brasier eucharistique"
    Site internet de la Fraternité Eucharistein

    Vidéos

    Témoignages et éclairages sur l'adoration perpétuelle en paroisse (Père Grégoire de Maintenant et soeur Delphine-Marie) (KTO)
    Des témoignages de la grâce reçue par l'adoration eucharistique
     (KTO)
    Adoration Eucharistique perpétuelle dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron (Mgr Marc Aillet)
    Témoignage du P. Florian, introduction sur l'adoration eucharistique en paroisse (Dailymotion)
    Procession et l'adoration eucharistique - Lourdes