• Temps fort avec les enfants du KTSamedi 14 décembre, à la veille du 3e dimanche du temps de l’Avent, la plupart des enfants du catéchisme de notre paroisse Notre-Dame du Bourbonnais se sont retrouvés pour un temps fort préparant à la fête de Noël.

    Lire la suite...


  • L'Avent ? explications  L'AVENT, qu'est-ce que c'est ?
     
     Voici quelques explications :

    Lire la suite...


  • EVANGELII GAUDIUM : l'exhortation à la joie du pape FrançoisPlus de chrétiens avec des faces de Carême sans Pâques ! La première exhortation apostolique du Pape vise le cœur de la vie chrétienne et de l'évangélisation.
    Présentation et extraits de la première exhortation apostolique du pape François sur l'annonce de l'Evangile aujourd'hui, publiée le 26 novembre 2013.

    Lire la suite...


  • Dimanche 24 novembre 2013, de quatre coins de nos deux paroisses, Notre-Dame du Bourbonnais et Saint Pierre-Saint Paul, nombreux paroissiens sont venus célébrer le Christ Roi de l’univers, avec la présence de nos prêtres et diacres, sous la présidence de notre évêque, Mgr Laurent Percerou.

    Lire la suite...


  • Pape François : « Le plus important, c’est l’adoration ! »  Le Pape invite les baptisés à remettre l’adoration à la première place, tant dans leur prière personnelle que dans la liturgie eucharistique.

    Lire la suite...


  • clôture_ap_2013

    Discours de clôture de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France, dimanche 10 novembre 2013 à Lourdes. Cliquez ici pour le lire sur le site de la Conférence des Evêques de France

     


  • Pour cette grande fête de tous les saints, nous vous proposons d'écouter quelques morceaux que nous avons empruntés sur Youtube en espérant qu'ils nous aident à célébrer cette fête dans la joie et toute sa profondeurs spirituelle.

    (note : les publicités liées aux clips vidéo ne viennent pas de notre blog)

    Lire la suite...


  •  Le Père Frédéric Gatineau (diocèse d'Evry) explique ce qu'est la fête de la Toussaint ...

    La Toussaint se célèbre le 1er novembre, la veille du jour de la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre, où l'on prie pour les morts. La Toussaint est une fête joyeuse, c'est la fête de la communion des saints, c'est-à-dire de tous ceux, vivants ou morts, qui sont déjà réunis en Dieu par la foi. Ci-dessous est une vidéo proposée par le site Croire.com (Pour aller plus loin : http://croire.com/Definitions/Fetes-religieuses/Toussaint) ... 

     

     

    Lire la suite...


  • Un événement ! L’interview du pape François aux revues jésuites de 16 pays d’Europe et d’Amérique Latine, réalisée par le P. Antonio Spadaro, jésuite italien. En voici un avant-goût. 

    Lire la suite...


  • A l'occasion du pèlerinage Notre-Dame de la Salette à l'église d'Avermes le dimanche 15/09/2013, nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir) l'apparition de Notre-Dame à la Salette en Isère en 1846 ainsi que son message.

     

    Lire la suite...


  • C'est la rentrée de KT

     


    Voir aussi : CATÉCHÈSE : C'EST LA RENTRÉE !

     

     

     

    Bookmark and Share


  • SYRIE : TEMPS DE PRIÈRE DIOCÉSAIN LE 7 SEPTEMBRE

     Mgr Laurent Percerou souhaite que soit relayé largement le message du pape François pour la paix en Syrie.

     « Chers amis,

     Dans l'angelus du 1er septembre, le pape François demande que soit organisée, le samedi 7 septembre, dans chaque église particulière, un temps de prière et de jeûne pour la paix en Syrie.

     J’invite tous ceux qui le peuvent au pèlerinage de Notre-Dame de Banelle et en particulier au chapelet, le dimanche  8 septembre, à 14h, dont les intentions seront pour la paix en Syrie.

     J’ai également la joie de vous annoncer l’ordination diaconale de Basile GUEGBELET. Celle-ci sera célébrée le dimanche 27 octobre à 16h en l’église du Sacré-Cœur de Commentry.

     Je vous espère nombreux à ce temps fort de notre Eglise diocésaine.

     Enfin, la cloche de la rentrée a sonné, je vous souhaite un joyeux courage pour ces jours souvent très animés et prie avec vous l’Esprit Saint pour qu’il nous guide sur les chemins de l’Evangile en cette année pastorale nouvelle.

     Je vous renouvelle toute ma confiance,

     Bien cordialement

    +Laurent Percerou,

    Evêque de Moulins »

     

     TRADUCTION OFFICIELLE EN FRANÇAIS DES MOTS PRONONCÉS PAR LE PAPE FRANÇOIS LORS DE L’ANGÉLUS DU DIMANCHE 1ER SEPTEMBRE 2013

    Chers frères et soeurs, bonjour !

     Chers frères et soeurs, je voudrais me faire aujourd’hui l’interprète du cri qui monte de toutes les parties de la terre, de tous les peuples, du coeur de chacun, de l’unique grande famille qu’est l’humanité, avec une angoisse croissante : c’est le cri de la paix !

     Et le cri qui dit avec force : nous voulons un monde de paix, nous voulons être des hommes et des femmes de paix, nous voulons que dans notre société déchirée par les divisions et les conflits, explose la paix ; plus jamais la guerre ! Plus jamais la guerre ! La paix est un don éminemment précieux, qui doit être promu et préservé.

     Je vis avec une particulière souffrance et préoccupation les nombreuses situations de conflit qu’il y a sur notre terre, mais, ces jours-ci, mon coeur est profondément blessé par ce qui se passe en Syrie et angoissé par les développements dramatiques qui s’annoncent.

     J’adresse un appel fort pour la paix, un appel qui naît du plus profond de moi-même ! Que de souffrance, que de destruction, que de douleur a provoqué et provoque l’usage des armes dans ce Pays affligé,  particulièrement parmi les populations civiles et sans défense ! Pensons : Que d’enfants ne pourront pas voir la lumière de l’avenir ! Avec une fermeté particulière je condamne l’usage des armes chimiques ! Je vous dis que j’ai encore fixées dans mon esprit et dans mon coeur les terribles images de ces derniers jours !

    Sur nos actions il y a un jugement de Dieu et aussi un jugement de l’histoire, auxquels on ne peut pas échapper ! Ce n’est jamais l’usage de la violence qui conduit à la paix. La guerre appelle la guerre, la violence appelle la violence !

     De toutes mes forces, je demande aux parties en conflit d’écouter la voix de leur conscience, de ne pas s’enfermer dans leurs propres intérêts, mais de regarder l’autre comme un frère et d’entreprendre courageusement et résolument le chemin de la rencontre et de la négociation, en dépassant les oppositions aveugles. Avec la même fermeté, j’exhorte aussi la Communauté internationale à fournir tout effort pour promouvoir, sans délai ultérieur, des initiatives claires fondées sur le dialogue et la négociation pour la paix dans cette Nation, pour le bien de tout le peuple syrien.

     Qu’aucun effort ne soit épargné pour garantir une assistance humanitaire à ceux qui sont touchés par ce terrible conflit, particulièrement aux réfugiés dans ce Pays et aux nombreux réfugiés dans les pays voisins. Que soit garantie aux agents humanitaires engagés à alléger les souffrances de la population, la possibilité de prêter l’aide nécessaire.

     Que pouvons-nous faire pour la paix dans le monde ? Comme le disait le Pape Jean XXIII : À tous incombe la tâche de rétablir les rapports de la vie en société sur les bases de la justice et de l’amour (cf. Pacem in terris [11 avril 1963] : AAS (1963], pp. 301-302].

     Qu’une chaîne d’engagement pour la paix unisse tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté ! C’est une forte et pressante invitation que j’adresse à toute l’Église catholique, mais que j’étends à tous les chrétiens d’autres Confessions, aux hommes et aux femmes de chaque Religion, ainsi qu’à ces frères et soeurs qui ne croient pas : la paix est un bien qui dépasse toute barrière, parce qu’elle est un bien de toute l’humanité.

    Je le répète à haute voix : ce n’est pas la culture de l’affrontement, la culture du conflit qui construit la vie collective dans un peuple et entre les peuples, mais celle-ci : la culture de la rencontre, la culture du dialogue : c’est l’unique voie pour la paix.

     Que le cri de la paix s’élève pour arriver au coeur de tous et que tous déposent les armes et se laissent guider par le souffle de la paix.

     Voilà pourquoi, frères et soeurs, j’ai décidé d’organiser pour toute l’Église, le 7 septembre prochain, veille de la célébration de la Nativité de Marie, Reine de la Paix, une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier, et j’invite aussi à s’unir à cette initiative, par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté.

     Le 7 septembre, sur la Place Saint-Pierre – ici – de 19h00 à 24h00, nous nous réunirons en prière et dans un esprit de pénitence pour invoquer de Dieu ce grand don pour la bien-aimée Nation syrienne et pour toutes les situations de conflit et de violence dans le monde. L’humanité a besoin de voir des gestes de paix et d’entendre des paroles d’espérance et de paix ! Je demande à toutes les Églises particulières qui, outre le fait de vivre cette journée de jeûne, d’organiser des actions liturgiques à cette intention.

     À Marie, nous demandons de nous aider à répondre à la violence, au conflit et à la guerre, par la force du dialogue, de la réconciliation et de l’amour. Elle est mère : qu’elle nous aide à retrouver la paix ; nous sommes tous ses enfants ! Aide-nous, Marie, à dépasser ce moment difficile et à nous engager à construire chaque jour et dans tous les domaines une culture authentique de la rencontre et de la paix. Marie, Reine de la paix, prie pour nous !

     

     [01199-03.01] [Texte original: Italien]


  • La lumière de « Lumen Fidei », l'encyclique écrite "à quatre mains"

     

    Des experts d’Aleteia donnent leurs premières impressions sur Lumen Fidei, l’encyclique de Benoît XVI et du pape François

    Cliquez ici pour lire l'article

     


     

    Voir aussi :

    Lumen Fidei - La première encyclique du Pape François (Edition spéciale de KTO)

     

     

    -

    Bookmark and Share


  • Message de la Conférence des Evêques de France par Mgr Podvin :

    À Lourdes, tu te sens comme chez toi. À la grotte, une dame venue du cœur de Dieu te regarde comme une personne. Chaque saison, les sanctuaires et la ville font tout pour t'accueillir en heureux pèlerin. Lourdes, c'est... famille !
    Alors dans cette terrible épreuve, nous serons encore plus famille ! Pensons à ceux que ces inondations affectent le plus dans leur vie sociale et morale. Refusons que le découragement ait le dernier mot. Soutenons Lourdes afin de lui rendre tout le bien inestimable que nous en recevons. Y a-t-il quelqu'un que le rayonnement mondial de cette cité pyrénéenne indiffère ? Prions et agissons pour que Lourdes retrouve au plus vite les conditions de sa mission mariale universelle. Tant de gens ont faim de prière et de rencontres. Que Notre Dame de Lourdes nous enseigne la juste lecture de ces graves évènements et fortifie notre fraternité.
    Pour toute aide, contacter le 05 62 42 82 22.

    Mgr Bernard Podvin
    Porte-parole des évêques de France
    Le 20 juin 2013


     

    Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : http://fr.lourdes-france.org/tv-lourdes/

    Service Bénévolat de Lourdes : http://fr.lourdes-france.org/sejour-a-lourdes/benevoles

    Solidarité inondations 2013 : appel aux dons : http://fr.lourdes-france.org/evenement/solidarite-inondations-2013

     

     

     


  • Hier, le 17 juin 2013, à la chapelle de la Madeleine, a eu lieu la réunion de bilan de l’année pastorale 2012-2013 et de programmation de l’année prochaine. Sont réunis autour de nos prêtres les membres du Conseil Pastoral et ceux de nos trois Equipes d’Animation Paroissiale.

    Lire la suite...


  • Dimanche dernier, le 9 juin 2013, de nombreux paroissiens de tous nos clochers se sont rassemblés pour célébrer la fête de la paroisse, dans la cadre l’Année de la Foi.

    A 10h30 : nous avons célébré l’Eucharistie à la Cathédrale avec la présence de notre évêque, Mgr Laurent Percerou, nos prêtres et diacre.

    Voici, un bref reportage en images prises par madame Sylviane Bel

    Lire la suite...


  • Cette année 2013, sur notre paroisse Notre-Dame du Bourbonnais, il y a une quatre-vigntaine d'enfants qui reçoivent la communion pour la première fois. Ils sont catéchisés dans les différents lieux : Moulins, Neuvy, Saint-Ennemond, Villeneuve, Avermes, Trévol, et collège Saint Benoît.

    Au terme de deux années de catéchèse (pour la plupart d'entre eux), une journée de retraite leur a permis de se préparer intérieurement à cette occasion importante de la vie chrétienne.

    Ils ont communié pendant une des trois Eucharisties célébrées avec leur famille et les communautés paroissiales à Avermes (12 mai), à Moulins (19 mai) et à Neuvy (26 mai).

    Nous rendons grâce avec eux et leur famille. Nous les accompagnons par notre prière. Ils continueront leur parcours de catéchèse l'année prochaine.

    A cette occasion, nous remercions tous les catéchistes et les personnes qui les accompagnent pendant l'année.

     

    Première communion des nos enfants

    Cathédrale de Moulins 19 mai 2013 (Pentecôte)

     

     

     

    -

     

    Bookmark and Share


  • Au terme du grand rassemblement national « Diaconia 2013, servons la fraternité », qui a réuni 12 000 personnes à Lourdes du jeudi 8 au samedi 11 mai, le Cardinal André Vingt-Trois a présidé la messe d’action de grâce et d’envoi

    Lire la suite...


  • En réponse à l'appel de notre évêque, une veillée de prière est organisée partout sur notre diocèse pendant la soirée du 14 mai 2013, surtout sur trois grandes villes du département de l'Allier. 

    A Moulins, elle aura lieu à la chappelle Sainte Claire à 20h30, présidée par notre évêque.

     

    Lire la suite...


  • Chaque année, le 4ème dimanche après Pâques, l'Eglise universelle prie pour les vocations. Cette année 2013 (24 avril), est mis en valeur le thème donné par le pape Benoît XVI, en lien avec l’année de la foi : "Les vocations, signe de l’espérance fondée sur la foi".

    Lire la suite...


  • Le nouveau pasteur s'adresse à son peupleA la fin de la messe d'ordination épiscopale, 14/04/2013, notre nouvel évêque, Mgr Laurent Percerou adresse à tous les diocésains des paroles fortes et encourageantes. Après les remerciements, voici son message :

     

    Lire la suite...


  •  

    Pour voir quelques photos de cette belle célébration, cliquuer sur ce lien

     

     

     

    -

    Bookmark and Share


  • Dimanche de la divine miséricordeUn peu d’histoire :

    Le Dimanche de la divine Miséricorde a été institué dans l’Église catholique par Jean-Paul II le 30 avril 2000, le jour de la canonisation de Sœur Faustine Kowalska (Sainte Faustine). Il fut célébré pour la première fois dans l’histoire de l’Église le 22 avril 2001. Dans le calendrier liturgique, il est célébré chaque année le dimanche qui suit le dimanche de Pâques, également appelée octave de Pâques, deuxième dimanche de Pâques, ou dimanche de Saint-Thomas.

    Lire la suite...


  • [...] Si jusqu’à présent tu as été loin de Lui, fais un petit pas : il t’accueillera à bras ouverts. Si tu es indifférent, accepte de risquer : tu ne seras pas déçu. S’il te semble difficile de le suivre, n’aies pas peur, fais-lui confiance, sois sûr que Lui, il est proche de toi, il est avec toi et te donnera la paix que tu cherches et la force pour vivre comme Lui le veut. [...]

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


  • Passion de Jésus Christ selon Saint Matthieu (Bach)

     

    Passion de Jésus Christ selon Saint Jean (Bach)

     

     

     

    Bookmark and Share

     


  • Chant : La nuit qu'il fut livré

    La présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie


     

    Voir aussi :

    Sacrement de l'Eucharistie

     

     

     

     

     


  •  Pour que l’Église soit, autant qu’elle le peut, dans les moments importants de la vie comme dans le quotidien, les chrétiens sont appelés à participer à sa vie matérielle. La situation financière de l’Église diocésaine est difficile.

    Malgré une vigilance accrue pour la maîtrise des dépenses, le déficit de fonctionnement perdure.

    Toutefois, cette situation est réversible et améliorable : il suffit que chaque catholique du diocèse contribue à mobiliser de nouveaux donateurs dans son cercle de vie ou / et de travail.

    Le résultat du denier a progressé de 6% malgré une baisse du nombre de donateurs (-1%) et le don moyen est de 150,39 €.

    C’est le fruit d’une bonne mobilisation qu’il faut continuer.

    Trois réunions de mobilisation ont déjà eu lieu en paroisse, mais le mouvement doit se poursuivre, car comme le rappelle le père Jean-Pierre Millet, "les sommes réunies restent insuffisantes pour couvrir nos besoins car les donateurs sont en baisse. Il faut trouver de nouveaux donateurs et les fidéliser. Sans la mobilisation des paroisses, il ne sera pas possible de poursuivre cette tendance".

    Retrouvez toutes les informations sur le denier, les raisons pour donner, mais aussi quelques réponses à des idées reçues sur les ressources financières de l'Eglise, en cliquant sur ce lien : 
    http://catholique-moulins.cef.fr/sources/section17.php

     

    Bookmark and Share


  • Habemus Papam

    FRANCISCUS